Configurer le module Statistiques

De SEOW Wiki (FR)

Depuis SEOW v7 il y a de nouveaux paramètres de réglage du module statistiques pour que les administrateurs puissent faire apparaître des rapports personnalisés en fonction de leurs scénarios:

Paramètres Statistiques

Ces paramètres sont modifiables en éditant le fichier MP-StatisticsMetadata.php file dans le dossier Statistics avec un éditeur de texte et en conservant son format php.


  • Modules Langages

En plus de l'anglais, le module statistiques inclue les langues suivantes: Français, Allemand, Espagnol, Italien, Finnois et Serbo-Croate. Le réglage par défaut est:

$StatsLanguage = "English";

Pour modifier la langue, par exemple le français, simplement modifier en:

$StatsLanguage = "Francais";


  • Afficher les niveaux (Skills)

Le module statistiques peut afficher ou non les niveaux des pilotes dans la page statistiques. Par défaut cette option est activée.

$StatsShowSkills = true;

  • Utilisation du cache

Le module statistiques peut générer les pages de statistiques de façon dynamique par une simple requête ou bien générer une page html plus rapide à afficher pour les consultations suivantes. En effet, les requêtes dynamiques peuvent demander beaucoup de temps sur de grosses campagnes. L'utilisation du cache est donc fortement recommandée.

$StatsUseCache = true;


  • Montrer les évènements de reconnaissance

Il peut être judicieux de masquer les évènements de reconnaissance aux yeux du camp opposé. Dans ce cas régler la variable suivante:

$StatsShowRecon = false;

  • Montrer les coordonnées grille des évènements

Dans la liste des actions de la mission, il est possible de faire afficher ou non les coordonnées grille de l'évènement. Par exemple "AJ-12". SEOW pourrait afficher les évènements au mètre près, mais le choix retenu est d'arrondir au carré de la carte (10 km par 10 km). La variable $StatsShowGrid détermine si les coordonnées grille sont affichées ou non:

$StatsShowGrid = true;


  • Statistiques de pertes

Le module statistiques compte le nombre de personnels perdus au cours de la campagne et en établit un rapport. Les pertes sont comptées précisément pour les pilotes et estimées pour les personnels sol et mer. Il y a quatre paramètres qui règlent les pertes des personnels sol et mer:

$StatsArmyDivisor :: Paramètre numérique qui divise la valeur de perte des pilotes pour obtenir la valeur de perte des personnels sol. La valeur par défaut est 10

$StatsNavyyDivisor :: Paramètre numérique qui divise la valeur de perte des pilotes pour obtenir la valeur de perte des personnels mer. La valeur par défaut est 10

$StatsArmyKIAFraction :: Paramètre numérique qui détermine quelle proportion de personnel sol est perdu quand leur unité est détruite. La répartition est équilibrée entre personnel tué et personnel blessé. La valeur par défaut est 0.30.

$StatsNavyKIAFraction :: Paramètre numérique qui détermine quelle proportion de personnel sol est perdu quand leur unité est détruite. La répartition est équilibrée entre personnel tué et personnel blessé. La valeur par défaut est 0.40.


  • Montrer les photos pilotes

Les pages Détails Pilotes sont générées automatiquement pour chaque participant à la campagne. Il est possible d'y inclure des photos personnalisées pour chaque pilote. Cette fonction est réglée par le paramètre $ShowPilotPhotos, qui accepte les valeurs true ou false (par défaut : false). Si $ShowPilotPhotos est réglé sur true, le module statistiques lira la table Pilot_Photos de la base de données pour associer la photo avec le nom correspondant au pilote. Si la photo et le nom existent bien et que le fichier photo existe dans le dossier Statistics/PilotPhotos, alors la photo sera insérée dans la page Détails Pilote.


  • Modification du score en fonction du taux de survie

Le module statistiques affiche le score total de chaque pilote ("Gross Score" en anglais). Ce score est calculé en cumulant les victoires de chaque pilote et en déduisant ses points KIA/MIA. Mais cela ne bonifie pas les pilotes qui ont un bon taux de survie. Le paramètre $SurvivalModifier introduit une modulation du score par le taux de survie. Avec $SurvivalModifier = true, le score habituel est multiplié par le taux de survie. Les scores négatifs ne sont pas affectés.


Modes avancés de statistiques

Il y a maintenant deux nouvelles fonctions dans SEOW v7 utiles pour des campagnes plus réalistes. D'abord un peu de philosophie... Historiquement SEOW a été conçu pour recréer l'atmosphère et l'état d'esprit des commandants au cours de la WWII. Dans ce contexte, la connaissance des statistiques de pertes détaillées après chaque mission n'est certainement ni historique ni réaliste. Les concepteurs de campagne ont maintenant la possibilité de différer les rapports de mission pour une période déterminée ou même de les bloquer complètement. SEOW v7 permet de faire ce choix en réglant deux paramètres dans le fichier MP-StatisticsMetadata.php:


  • Désactivation des statistiques

Le paramètre $DisabledMaps définit une liste de cartes/secteurs de campagne dont les statistiques sont bloquées. Par exemple en ajoutant "Oslo" à $DisabledMaps les statistiques de ce secteur seront inaccessibles. $DisabledMaps peut contenir aucune carte ou plusieurs, permettant à l'administrateur d'empêcher la génération de statistiques pour un nombre quelconque de secteurs.


  • Statistiques différées

Une autre option permet de différer la publication des statistiques d'un nombre donné de missions. Cette fonction est gérée par le paramètre $DelayedMaps. Ce paramètre est une suite de couple de valeurs dont le premier est le secteur de carte et le deuxième le nombre de missions écoulées avant publication des statistiques. Voyons un exemple:

$DelayedMaps = array("Singapore" => 2, "Berlin" => 0, "Tunis" => 8);

Ici nous avons trois secteurs concernés par des reports des statistiques. Le secteur Singapore a un délai de deux missions avant publication des statistiques. Cela signifie que les statistiques d'une mission ne seront publiées qu'après deux missions supplémentaires effectuées. Les pilotes et les commandants ne recevront donc plus d'informations immédiates. Pour le secteur Berlin il n'y aura aucun report d'informations. La directive "Berlin" => 0 pourrait donc simplement être enlevée du paramètre $DelayedMaps. Le secteur Tunis a huit missions de délai et donc il faudra attendre longtemps (9 missions) pour voir apparaître les premières statistiques!



Traduction : PA-Dore Mars 2015