Editer un fichier Technics.ini

De SEOW Wiki (FR)

Beaucoup de discussions de la communauté IL2 tournent autour des modèles de vol. Ces modèles de vol sont clairement des facteurs importants dans le réalisme de la simulation. Dans SEOW, nous n'avons pas uniquement des opérations aériennes et les résultats des combats terrestres ont au moins autant d'importance. Le fichier Technics (actuellement nommé technics.ini) donne une interface assez simple pour gérer le comportement des objets terrestres. Depuis la version SEOW v6, le Mission Planner propose un outil pour afficher, analyser et éditer les fichiers Technics.


Pourquoi éditer un fichier Technics?

Les fichiers Technics sont des fichiers de configuration interne qui déterminent les comportements des objets sol (mobiles et stationnaires). Des paramètres comme l'épaisseur de blindage, la rapidité de mouvement, les portées de tir et beaucoup d'autres paramètres se trouvent dans le fichier Technics. Le fichier d'origine d'IL2 comportent certains défauts pour beaucoup de scénarios particuliers, quelquefois même de simples erreurs typographiques. Ce qui signifie que les concepteurs de campagne doivent adapter ces valeurs dans certains cas de figure. Par exemple, une campagne comportant des combats en zone urbaine nécessitera sans doute une réduction des portées de tir des blindés pour permettre une revalorisation de l'infanterie. Ou, pour une campagne en été sur des routes en bon état, le concepteur souhaitera augmenter la vitesse de certains véhicules pour leur donner un avantage.

Voici la solution: Il est facile pour le concepteur de campagne de développer un fichier Technics adapté à sa campagne, de le proposer sous forme de mode activable (jsgme)et tous les participants observeront les mêmes comportements en jeu des unités sol. Le nouvel outil SEOW, le Technics Processor Tool, permet de simplifier l'édition de ce fichier long et complexe, d'exporter facilement de nouveaux fichiers Technics et d'éditer la base de données SEOW.

SEOW Outil Technics Processor Tool (TPT)

Le TPT est compatible avec toutes les versions SEOW supérieures à 6.0.0. Cet outil se trouve sur la page d'accueil de SEOW dans l'onglet Tools (Outils). A noter que cet outil utilise le fichier DHTML5 API qui ne fonctionne que sous Firefox (recommandé) et peut-être sous Google Chrome. Il ne fonctionnera pas sous Internet Explore ou avec Firefox/IETab. TPT possède une option (dans le fichier Technics/Technics_Configuration.php) pour activer/désactiver un accès par mot de passe. Par défaut, cette option est désactivée ($TechnicsAuth = 0;). Si le mot de passe est demandé, les utilisateurs devront entrer le mot de passe défini dans le fichier Technics/auth.js.

La fenêtre principale permet de charger un fichier Technics situé en local sur l'ordinateur. Il est important de noter que même si le TPT est situé sur un serveur en ligne, son action n'aura d'effet que sur les fichiers de l'ordinateur local. Ce qui peut permettre à n'importe quel joueur de l'utiliser sur son propre jeu. Il n'y a aucune possibilité de modifier à distance le fichier Technics du serveur.

L'image suivante montre le TPT une fois le fichier technics.ini chargé. A noter que l'interface "sepia" a été choisie pour le MP, celle-ci se règle automatiquement en fonction des réglages choisis pour le MP principal.

Technics main.jpg

Au dessous de la boite de dialogue de chargement de fichier se trouvent une ligne d'onglets pour différents outils et au dessous un grand tableau présentant les données du fichier technics.ini. Les données sont classées en 3 catégories: gunnery, armour et movement, chacune d'elles est associée avec un outil correspondant. Une seule catégorie est affichée à l'écran, pour en changer, simplement cliquer sur la rubrique appropriée au dessus. A noter que tous les paramètres du technics.ini ne sont pas affichés par le TPT, seuls ceux présentant un intérêt pour les concepteurs de campagne sont présentés.

La liste des outils est la suivante:

  • reload : Retour au fichier technics.ini original, toutes les valeurs modifiées sont effacées.
  • gunnery : Permute l'affichage sur la catégorie gunnery.
  • armour : Permute l'affichage sur la catégorie armour.
  • movement : Permute l'affichage sur la catégorie movement.
  • toSQL : Crée une liste de requêtes SQL pour éditer rapidement la table Object_Specifications de la base de données SEOW. Cela permet une synchronisation entre le fichier technics.ini du jeu et les données correspondantes de SEOW.
  • save : Permet à l'utilisateur de sauvegarder les données modifiées (de toutes les catégories en même temps) dans un nouveau fichier technics.ini.

Technics save.jpg

  • ? : Un outil d'aide affichant la description des différents paramètres présents dans le technics.ini affiché.

La fenêtre est à défilement et permet d'afficher la description et les unités utilisées pour les différents paramètres.

Technics help.jpg

Utilisation du tableau de données du TPT

Ce tableau se présente comme un tableur simplifié affichant les différentes catégories de paramètres. La librairie utilisée est dhtmlxGrid [1] qui est très puissante et configurable.

Dans l'actuelle configuration, cette grille de données permet les fonctions suivantes:

  • sort : Classement alphabétique par colonne en cliquant sur le texte de l'entête de colonne. L'ordre inverse s'obtient en cliquant à nouveau.
  • edit : Chaque valeur peut être modifiée en double cliquant dessus et en entrant la valeur désirée (voir la partie Précautions ci-dessous)

Quelques restrictions:

  • object: Ces champs ne sont pas éditables.
  • champs vides : Dans l'actuel fichier technics.ini, tous les objets n'ont pas des paramètres définis. Les paramètres manquants seront remplacés par des blancs dans la grille. Entrer des valeurs dans ces champs vides modifiera les paramètres en jeu de l'objet correspondant. De la même façon, supprimer un champ existant par un champ vide affectera l'objet du jeu dans le nouveau fichier technics.ini sauvegardé.
  • format texte ou numérique : Les données sont affichées telles qu'elles sont présentées dans le fichier original. Aucun contrôle n'est effectué par le TPT sur le format de la cellule. Ceci est donc sous la responsabilité de l'utilisateur.
  • annulation : Aucune liste de modifications n'est conservée par le TPT, en cas d'erreur, il, faut repartir soit du fichier original, soit de la dernière version sauvegardée.
  • save : L'outil save ne fait pas que sauvegarder le fichier technics.ini en écrasant le précédent, il présente toujours une fenêtre de sauvegarde permettant de choisir un emplacement et un nom.
  • tokens : En sauvegardant le nouveau fichier technics.ini, le TPT insérera des repères texte indiquant les paramètres modifiés. Cela permet ultérieurement de retrouver facilement les modifications effectuées en éditant le fichier manuellement avec un éditeur de texte. Note: Aucun repère n'est placé lorsqu'on enlève des paramètres.

Précautions

Comme précisé ci-dessus, TPT ne garantit pas la validité des modifications effectuées par l'utilisateur, celles-ci sont sous sa responsabilité.

Le fichier technics.ini doit être considéré comme une partie du code du jeu. Le moteur d'IL2 est intimement lié à ce fichier. Il est donc possible que des modifications hasardeuses de celui-ci puissent entrainer des comportements inattendus du jeu ou même des disfonctionnements de celui-ci. Pour cette raison, nous attirons l'attention des utilisateurs sur les 3 points suivants:

  • Vigilance : Vous êtes seul responsable des modifications effectuées sur le fichier technics.ini.
  • Test avant usage : Testez systématiquement toute modification en conditions réelles de jeu.
  • Backup!!! : Sauvegardez systématiquement le fichier technics.ini d'origine. Cela vous permettra un retour en arrière.

Traduction: PA-Dore 2012, dernière mise à jour PA-Dore Décembre 2012