Efficacité au combat

De SEOW Wiki (FR)

Pour la première fois, la version TD 4.12 d'IL2 apporte des niveaux de compétence (skill) aux unités sol. Précédemment, seuls les avions et les navires avaient des paramètres de compétence. Maintenant, HSFX7 et SEOW7 peuvent utiliser ces niveaux de compétence pour les trois types d'armées. Si nous analysons la guerre sur terre, le niveau de compétence des unités ne suffit pas pour déterminer leur efficacité au combat. D'autres facteurs interviennent, aussi SEOW va les incorporer maintenant dans un Modèle d'Efficacité au Combat (CEM) pour toutes les unités de l'armée de terre.

Dans SEOW7, le CEM est une fonctionnalité optionnelle sélectionnable dans le menu Campaign de la console DCS. Si cette fonction est désactivée, le modèle de combat habituel de SEOW est appliqué, les portées de tir ne sont affectées que par le moral de l'unité. Avec la fonction CEM activée, un modèle plus riche et plus complexe va s'appliquer pour chaque unité, avec un support graphique dans le Mission Planner.


Mode de calcul de l'Efficacité au Combat (CE)

Dans le CEM, chaque unité combattante possède une capacité à se battre qui est exprimée par une valeur en pourcentage, appelée Efficacité au Combat (CE), allant de 0% à 100%. Une série de facteurs contribuent à déterminer le CE:

Coefficients de statut

  • État du Moral (Morale) - exprimé en pourcentage de 0% (Desperate) à 100% (Excellent)


  • Niveau de Compétence (Skill) - exprimé en pourcentage de 0% (Rookie) à 100% (Ace)


  • Niveau d'Approvisionnement (Supply) - exprimé en pourcentage de la capacité maximum de l'unité.


  • Command/Control (CC) - Soit 0% soit 100%, dépendant de la présence ou non d'une unité CCCI (si cette option a été activée dans la campagne).


  • Capacité d'Endurance (Stamina) - peut avoir 3 valeurs: 100% (unité reposée), 50% (unité qui a combattu OU qui s'est déplacée dans la mission précédente) ou 0% (unité qui a combattu ET qui s'est déplacée dans la mission précédente).


Chacun de ces 5 facteurs possède un coefficient de pondération qui va accroître ou diminuer le facteur en relation avec les autres facteurs. Ces coefficients de pondération CEMweights.gif sont éditables pour chaque camp dans la table Combat_Effectiveness_Model de SEDB70. Par exemple, le concepteur de campagne peut choisir de donner un poids de 2 au facteur Moral pour le côté Alliés et un poids de 0.5 pour l'Axe. Cela signifie que les forces alliées seront plus sensibles que celles de l'Axe à une baisse de moral.

Efficacité au combat prévisionnelle

L'Efficacité au Combat prévisionnelle (CE) est calculée en élevant au carré chacun de ces cinq facteurs, puis en multipliant chacun de ces carrés par son coefficient de pondération, en faisant la somme de ces cinq termes, enfin en divisant le résultat par la somme de ces cinq facteurs, ce qui nous donne un résultat en pourcentage.

L'Efficacité au Combat prévisionnelle décline lentement à partir de 100% dès qu'un des facteurs de l'unité diminue, mais ne peut jamais atteindre zéro, à moins que tous les facteurs soient nuls simultanément.


CEprov.gif

Facteurs critiques et CE finale

La valeur finale de l'Efficacité au Combat est obtenue en multipliant l'Efficacité au Combat prévisionnelle par deux facteurs critiques:


  • Niveau d'Approvisionnement Critique (CEMcritsupply.gif) - Ce facteur est voisin de 1.0 tant que l'unité ne descend pas en dessous de 20% de sa capacité, puis le facteur décroît rapidement jusqu'à zéro pour simuler la diminution rapide de la cadence de tir d'une unité manquant de munitions.


  • Position Critique (CEMcritformation.gif) - Ce facteur prend en compte la disposition en défense de l'unité (par exemple les positions retranchées). Chaque type de position possède une valeur qui simule la cohésion et l'effectif de l'unité. La position par défaut Skirmish est faible tant que les membres de cette formation sont dispersés, sont isolés et ne peuvent coordonner leur tirs.


CEfinal.gif


Cette valeur CE peut changer de mission en mission en fonction des changements des caractéristiques de l'unité.

Comment cette valeur CE influence les performances d'une unité dans le jeu?

Le Mission Planner vous donne toutes les informations nécessaires sous plusieurs formes:

Icône de couleur du niveau CE

Chaque unité sol possède maintenant un nouveau élément graphique dans son menu déroulant. Placez votre souris sur une unité amie et cliquez. Cela fixera le menu déroulant pendant 20 secondes. A gauche du drapeau de nationalité vous apercevrez une icône avec 4 barres horizontales. Ceci est le résumé de l'actuelle valeur de CE de cette unité. En passant la souris sur la barre de couleur un court texte apparait, donnant la valeur de CE et un texte de description, par exemple CE: elite (90%) (voir image ci-dessous). Il est important de noter que le texte (ex: elite) se réfère à l'état de préparation au combat de l'unité et non à son niveau de compétence (skill).

CEcolourbar.jpg

Menu CEM de l'unité

Davantage de détails sur le statut CE de l'unité apparaissent en cliquant une fois sur l'icône de couleur ci-dessus. Cela a pour effet d'ouvrir un nouveau menu à droite (voir image ci-dessous) qui contient toutes les valeurs actuelles des 5 facteurs de caractéristiques et des 2 facteurs critiques. Il montre aussi comment SEOW utilise la valeur DE finale pour ajuster la portée de tir et la compétence de l'unité. Ce menu est généré dynamiquement par le Mission Planner et peut afficher des valeurs très différentes de mission en mission pour une unité donnée.

CEsummary.jpg

Sur l'image ci-dessus vous pouvez voir que cette unité est bien préparée au combat, en ayant une valeur CE elite. Pourtant c'est toujours une unité peu expérimentée Rookie et quelque soit sa valeur CE cela ne lui attribuera pas de compétence plus haute.

Tableau des Forces

La table des forces en présence s'affiche dans le Mission Planner dans le menu Logistics: Organizational et est décrit dans Délégation de commandement. Il affiche la liste de toutes les unités amies se trouvant dans votre délégation de commandement; depuis SEOW7 à la fois la compétence Skill, le moral Morale et la barre de couleur CE sont affichées en face de chaque unité.

Où puis-je trouver les valeurs CE de mes unités?

Les commandants ont la capacité de s'assurer que chaque unité a reçu des approvisionnements et des ordres pour accroître sa capacité de combat combat effectiveness. Par exemple, les commandants compétents s'assurent que les unités sont bien ravitaillées, qu'elles sont en rapport avec des unités de commandement, qu'elles ont un bon moral et des positions défensives correctes. Ces valeurs sont reprises dans le menu CE de l'unité sur le Mission Planner. Mais que va-t-il arriver pendant la prochaine mission?


Paramètres défensifs

La CE influence uniquement les performances de combat des unités sol stationnaires, par exemple, les unités qui ne reçoivent pas d'ordre de déplacement dans la mission. Les unités sol en mouvement sont gérées par la dynamique interne du moteur d'IL-2 et ne peuvent pas être influencées par SEOW. En revanche, pour les unités stationnaires SEOW peut contrôler deux paramètres importants pour chaque unité:

  • Portée de tir (Engagement Range) (correspond à la portée de tir (Hold Fire) dans le FMB)
  • Compétence effective (Effective Skill) (correspond à la compétence (skill)dans le FMB)

La Portée de tir est la distance à partir de laquelle une unité en défense va ouvrir le feu sur des forces ennemies en approche. Cela ne doit pas être confondu avec la portée maximale de tir (Maximum Attack Range) dans le fichier technics.ini d'IL2 file. Considérons un combattant avec un fusil Lee-Enfield .303, qui peut tirer jusqu'à 3 km mais qui est efficace uniquement jusqu'à 500m. Le soldat restera tranquille jusqu'au moment où une voiture ennemie s'est approchée à 250m, alors il va commencer à tirer (sa portée de tir = 250 m). La voiture ne demande pas son reste en attendant que le soldat fasse mouche et elle s'éloigne à 1 km. Dans IL2, le soldat va continuer à tirer au delà des 250m jusqu'à ce que la distance à la voiture dépasse la portée maximale de tir (Maximum Attack Range) réglée dans le fichier technics.ini.

La Compétence effective est la valeur de compétence (Skill) appliquée à l'unité dans le fichier mission. Appelé Niveau de compétence de base (Inherent Skill)et influencé par la CE il sera différent de celui affiché dans le Mission Planner.

Performance Effective dans le jeu

En plaçant une unité dans la mission SEOW va calculer sa valeur CE et l'utiliser pour déterminer la Portée Effective de Tir (Effective Engagement Range) et le Niveau de Compétence Effectif (Effective Skill) qui sera utilisé dans la mission. Une valeur CE à 100% signifie que l'unité possèdera sa portée maximale de tir (maximum Engagement Range) (comme définie dans la table SEDB Object_Specifications et/ou dans les settings de campagne) qu'il lui sera attribué un Niveau de Compétence Effectif (Effective Skill) (pour la durée de la mission) égal à son Niveau de Compétence de base (Inherent Skill). Une valeur basse de CE verra au contraire son Engagement Range décroitre et son Effective Skill réduit.

Par exemple, il peut facilement arriver qu'une unité d'élite de destructeurs de chars avec un inherent skill As et de grandes portées de tirs se transforme dans le jeu en Rookie avec une faible portée de tir, à cause par exemple de manque d'approvisionnement, de moral bas ou de fatigue (low stamina). C'est là qu'agiront les commandants experts. Conservez des valeurs hautes de CE à vos unités pour leur maintenir une efficacité maximum au combat.


mises à jour C6_Dore 2013 - 2014