Signaleurs

De SEOW Wiki (FR)

Les commandants et les joueurs SEOW ont un besoin vital de retour d'informations de la part des unités amies lorsque celles-ci rencontrent des troupes adverses. Cela était le rôle des unités de reconnaissance au cours de la WW2. Nous les appellerons ici "Signaleurs" (Signallers en anglais). Ces unités sont censées détecter les positions et mouvements ennemis et les rapporter en temps réel aux centres de commandement. Des exemples de signaleurs étaient les guetteurs côtiers (coastwatchers) (dans le Pacifique), les officiers au sol d'observation de terrain (FOO), les appareils de reconnaissance, les vigies sur les gros navires, les opérateurs radar etc.

Catsy a récemment développé une nouvelle version de son excellent mode triggers pour HSFX7. Dans cette version Catsy triggers mod (v1.2) sont présentes de nouvelles fonctions qui autorisent un trigger à:

  • être associé à un objet (le signaleur)
  • détecter un objet en approche (l'ennemi)
  • initier un ordre de mouvement pour un objet (le scrambler)
  • afficher un message écran contenant la localisation du signaleur au moment de la détection.

En général, le signaleur, l'ennemi et le scrambler peuvent être de n'importe quel type d'objets. C'est donc un outil fantastique non seulement pour les créateurs de mission mais aussi très utiles dans le contexte SEOW où nous avons besoin d'autoriser des évènements imprévus, comme une destruction d'un signaleur par un tir indirect d'artillerie de 20 km ou plus!

Avec la version SEOW v7.1, nous avons dorénavant une gestion interne des signaleurs utilisant le mode Catsy's Trigger Mod v1.2 qui est intégré dans la nouvelle version de l'HSFX7 (HSFX7.0.3). Voici comment cela fonctionne:



SEOW Signaleurs - Matériel nécessaire

Vous avez besoin d'utiliser la version SEOW v7.1 (SEDB71, MP4public v7.1.x, SEDCS v7.1.x) et utiliser une version HSFX supérieure ou égale à la version HSFX7.0.3 à la fois pour le host et pour les pilotes. Il faut alors activer l'option "Use Catsy Triggers for Signallers" dans la console DCS onglet Territorial Control. Cela active la fonctionnalité signaleurs et les triggers.

SEOW Signaleurs - Concepts

SEOW autorise le concepteur de campagne à donner la capacité signaleur à n'importe quel objet de combat. Une nouvelle colonne "Default_Signals" figure dans la table Object_Specifications de la base de données où la fonction signaleur peut être ajustée pour chaque type d'objet. La capacité Signaleur est déterminée par le contenu du champ "Default_Signals". On peut également modifier la capacité signaleur pour une unité particulière en éditant le champ "Signaller" de la table ObjMissionData. Ce champ accepte des valeurs chaîne de caractères en 2 formats différents: keyword et encoded mask. Le concepteur de campagne est libre de choisir entre ces deux formats.


SEOW Signaleur - Keywords

  • All - Un trigger simple est activé chaque fois que n'importe quel type d'unité ennemie est détectée.
  • Ground - Un trigger simple est activé chaque fois que n'importe quel type d'unité sol ennemie est détectée.
  • Air - Un trigger simple est activé chaque fois que n'importe quel type d'unité air ennemie est détectée.
  • Sea - Un trigger simple est activé chaque fois que n'importe quel type d'unité mer ennemie est détectée.
  • Coastwatch - Deux triggers distincts sont activés quand une unité ennemie air OU mer est détectée.
  • Lookout - Identique à Coastwatch.
  • FOO - Cinq triggers distincts sont activés individuellement quand une unité ennemie de chars, d'artillerie, d'infanterie, de trains ou de véhicules est détectée.
  • Sentry - Deux triggers distincts sont activés quand une unité air OR sol est détectée.

Les signaleurs keywords SEOW ne sont pas sensibles à la casse et ne peuvent être combinés: On ne peut avoir qu'un seul keyword pour chaque objet dans la table Object_Specifications.

SEOW Signaleur Encoded Masks

Ce format utilise la structure interne du code du mode Trigger. Cette structure peut avoir 12 valeurs possibles, aussi le encoded mask utilise une chaîne d'exactement 12 caractères pour indiquer quelles valeurs sont activées et celles qui ne le sont pas. Un caractère "-" indique un mode Trigger désactivé alors qu'un "x" ou un "X" détermine un Trigger activé.

L'ordre des différents modes Triggers est donné ci-dessous:

  • no signaller  : ------------ (équivalent à une chaîne vide)
  • All mode = 0  : x-----------
  • AI mode = 1  : -x----------
  • Humans mode = 2  : --x---------
  • Ground mode = 3  : ---x--------
  • Moving_Planes mode = 4  : ----x-------
  • Static_Planes mode = 5  : -----x------
  • Armour mode = 6  : ------x-----
  • Artillery mode = 7  : -------x----
  • Infantry mode = 8  : --------x---
  • Shipping mode = 9  : ---------x--
  • Trains mode = 10  : ----------x-
  • Vehicles mode = 11  : -----------x

Les concepteurs de campagne peuvent utiliser les encoded masks pour mélanger et choisir n'importe quelle combinaison de fonction trigger pour chaque type d'objet combattant. Ceci peut sembler ardu à la lecture, aussi voici quelques exemple simples:

  • "-----x-x----" attribuera deux triggers distincts pour le signaleur, activés séparément pour les appareils au parking et pour les artilleries.
  • "----------xx" attribuera deux triggers distincts pour le signaleur, activés séparément pour les trains et pour les véhicules.
  • "------x---xx" attribuera trois triggers distincts pour le signaleur, activés séparément pour les tanks, les trains et les véhicules.
  • "----x----x--" attribuera deux triggers distincts pour le signaleur, activés séparément pour les appareils en vol et pour les navires (équivalent aux keywords Coastwatch et Lookout)


Portée de détection des Signaleurs

Comme dans la réalité, la performance du signaleur dépendra de son efficacité au combat (combat effectiveness). Une haute efficacité au combat donnera à l'unité signaleur une vision à longue distance des unités ennemies en approche et permettra une transmission de l'information avec une grande probabilité de succès. A l'inverse, une faible efficacité au combat limitera la distance de détection et il y aura une forte probabilité que l'information ne soit pas transmise au Quartier Général. Les ballons d'observation ont une portée de détection étendue comme les navires.


Quel type d'objet peut être un Signaleur?

Tous les objets combattants, mobiles ou statiques. Une fois qu'une capacité Signaleur est donnée à un type d'objet dans le champ Signaller de la table Object_Specifications, TOUTES les unités représentées par cet objet dans la campagne auront cette capacité, sauf si leur carburant est épuisé ou qu'elles soient chargées dans un transporteur ou qu'elles soient détruites.

Enfin une précaution: Les signaleurs doivent être dans le rayon d'action d'une unité Command and Control (CC) pour pouvoir fonctionner. Si une unité signaleur est isolée et éloignée d'une unité CC elle sera incapable d'émettre et de faire relayer des informations à son camp. Si l'option CC est désactivée dans les settings de campagne, alors les signaleurs enverront leurs informations et messages quelque soit leur situation indépendamment des unités CC.

Quel type d'objet peut être un Scrambler?

Tout objet combattant avec un ordre de mouvement, par exemple, un tank, un véhicule, un groupe d'infanteries, un navire ou un avion en déplacement. Le scrambler apparaitra dans la mission restera à son way point de départ jusqu'à ce que le Signaleur lui envoie un signal de mouvement. Si le signal n'arrive jamais, le scrambler restera jusqu'à la fin de la mission sur son point de départ. Si le signal lui parvient, le scrambler commencera son mouvement programmé mais simplement avec le décalage temporel du au délai pour que le signal soit déclenché.

Les vols hors carte peuvent être programmés comme scramblers. Dans ce cas, ils apparaitront dans le jeu au moment où le signal arrive. Les pilotes humains ne peuvent donc pas utiliser des vols scrambler hors carte!

Combien de messages peut envoyer un Signaleur dans une mission?

Chaque scrambler ne peut être lié qu'à un seul signaleur. Chaque signaleur peut être lié à ne nombreux scramblers, aussi de multiples unités peuvent commencer à se déplacer au signal d'un seul Signaleur. Et chaque Signaleur peut envoyer jusqu'à 12 signaux à un unique scrambler (!) en accord avec les encoding mask spécifiés. Il est recommandé que les concepteurs de campagne modèrent le nombre de signaleurs utilisés. Par défaut, SEOW donne à tous les navires de combat une capacité de Signaleur, de même que les véhicules radio, les hydravions et les stations radar.

Un Signaleur enverra seulement un signal la première fois qu'il voit un objet ennemi approprié dans la mission. Par exemple, prenons un signaleur ayant seulement une capacité de détection des tanks. Le signaleur a une portée de détection de 1.5 km, et trois tanks ennemis approchent de trois directions et distances différentes. Quand le char le plus proche pénètre dans la zone des 1.5 km, le signaleur envoie un signal à tous les scramblers associés et affichera un message écran à tous les pilotes amis. Lorsque le deuxième et le troisième tank entreront dans la zone de 1.5km, aucun autre signal ne sera émis. Chaque signal n'est envoyé qu'une seule fois lors du premier évènement de détection approprié.

Mission Planner

Le Mission Planner contient tous les supports graphiques et autres outils pour aider les commandants à utiliser les signaleurs de manière simple.

Icône Signaleur du menu déroulant de l'unité

L'image suivante montre l'icône Signaleur (Une tour radio ici surlignée en bleu) figurant dans le menu déroulant de chaque unité possédant la capacité de Signaleur. Si aucune icône Signaleur n'est visible cela signifie que cette unité n'a pas la capacité Signaleur.


Trigger3.jpg


Capacité Signaleur d'une unité

Les capacités détaillées de détection ainsi que la portée de chaque unité Signaleur peut être affichée simplement en cliquant sur l'icône précédente. Cela ouvre une seconde fenêtre qui contient une liste de tous les modes de détection activés ainsi que leurs portées respectives. (voir image ci-dessous). Les portées de détection sont calculées en tenant compte automatiquement de la valeur d'efficacité au combat (Combat Effectiveness) de l'unité.

Trigger2.jpg


Intégration des Signaleurs dans les outils du MP

Comme les autres fonctionnalités SEOW, les commandants peuvent utiliser les Signaleurs très simplement. Quand ils planifient un ordre de mouvement dans le MP, ils ont simplement à sélectionner un Signaleur à associer à l'unité programmée en utilisant la boite déroulante juste au dessus du bouton "Commit". Cette boite donne la liste de tous les Signaleurs disponibles de la carte. Il n'y a aucune limitation de distance entre les Signaleurs et les Scramblers. Si une unité Signaleur est choisie au cours de la création d'un ordre de mouvement, alors l'unité en cours de programmation deviendra automatiquement un Scrambler une fois que le bouton Commit sera cliqué. Cela est reproduit dans le menu détaillé de l'ordre (voir image ci-dessous). Comme les autres ordres programmés, le Signaleur choisi peut facilement être modifié ou enlevé en utilisant l'outil d'édition d'ordre de mission.


Trigger1.jpg


Il se peut que de nombreux Signaleurs soient présents sur la carte de mission et que certains d'entre eux ne soient pas associés à un Scrambler dans la mission en cours. SEOW détectera cela et générera quand même des directives de triggers dans le fichier mission. Aussi les pilotes du camp concerné pourraient voir apparaitre en vol de nombreux messages même si aucun Scrambler n'est associé aux Signaleurs. Pour remédier à cela et être certain que les messages correspondent bien à l'activité désirée, SEOW peut placer un Scrambler factice (objet motorbike) sur la carte près de l'appareil du host. Lorsqu'il est utilisé, ce Scrambler factice joue le rôle d'un lien virtuel vers tous les Signaleurs non-associés à un Scrambler. Si ce Scrambler factice est placé, SEOW ne montrera pas ce Scrambler factice dans les statistiques après la mission et l'influence sur la charge de mission sera négligeable.

Exemple de message envoyé par le Signaleur de l'exemple ci-dessus:

Trigger4.jpg

Hoster des missions avec Signaleurs

En principe il n'y a pas de précaution particulière. Cependant, on observe une dégradation des performances des machines du host et des clients lorsque un trop grand nombre de signaleurs et/ou d'objets sont présents.

Dans des missions test SEOW, nous avons essayé avec 2-6 pilotes et plus de 100 directives de signaleurs. La machine host montrait des micro-pauses toutes les 3 secondes, qui rendaient la jouabilité très médiocre. Nous faisons les recommandations suivantes:

  • Limiter le nombre de signaleurs actifs dans chaque mission. A noter que SEOW permet de donner une capacité signaleur à n'importe quelle type d'objet par l'intermédiaire de la table Object_Specifications. Après initialisation, l'administrateur de campagne peut éditer la table ObjMissionData pour ajouter/enlever cette capacité à certaines unités de combat, ceci de façon individuelle. Enfin donner si possible le nombre minimum de triggers à chaque signaleur.
  • Le nombre total de directives trigger dans une mission est égal au total de tous les modes triggers pour tous les signaleurs actifs. Par exemple, 20 observateurs côtiers programmés avec 2 triggers ( ex. Trigger pour appareil ennemi et trigger pour navire ennemi), génèreront 40 directives triggers dans le fichier mission.
  • Utiliser un serveur dédié pour hoster des missions avec signaleurs.
  • Nous avons remarqué qu'en général, on avait tendance à mettre trop de triggers, en particulier des triggers message. Il convient de rester raisonnable avec leur emploi.