Statistiques rapides

De SEOW Wiki (FR)

Beaucoup d'entre vous s'étaient plaints d'avoir des statistiques trop lentes en affichage spécialement sur de grosses missions et quand le serveur est très sollicité. Il peut y avoir 2 raisons à cela:

  • Votre base de données de campagne MySQL a besoin d'être réparée. Cela se traduit par des requêtes SQL longues à se réaliser. Une simple analyse MySQL et les outils de gestion de bases peuvent suffire à résoudre ce problème.
  • Plus fondamentalement, les pages de statistiques sont générées dynamiquement. Cela signifie que chaque fois qu'une page de statistiques est appelée en affichage, elle est générée entièrement à partir de zéro. Cela peut occasionner des baisses de performance surtout si de nombreuses personnes le font au même instant, ce qui est le cas en fin de mission. MySQL peut être configuré pour des requêtes sur le cache SQL mais cela ne suffit pas à améliorer beaucoup les performances.


SEOW Cache des Statistiques

Depuis la version Statistics v1.127, SEOW offre un outil cache pour toutes les pages de statistiques. Cette nouvelle fonction permet un accès plus rapide aux pages html des statistiques en ne régénérant pas à chaque fois le calcul intégral de celles-ci.

Cette fonction Statistics Cache est activée/désactivée en réglant ce paramètre dans le fichier MP4public/Statistics/MP-StatisticsMetadata.php:

 $StatsUseCache = true;       //Enable statistics page caching tools.

Pour utiliser le mode antérieur de statistiques, simplement mettre cette valeur sur false. Une fois activée et pour chaque campagne, les statistiques afficheront 3 liens pour les gérer: "update", "rebuild" et "manual".

update Ce lien devrait être utiliser après chaque analyse de mission. Cela créera une mise à jour de toutes les pages en intégrant uniquement la dernière mission. Cela peut prendre un certain temps si de nombreux pilotes ont participé à la mission.

rebuild Ce lien reconstruit l'intégralité des statistiques de toutes les missions, cela peut donc prendre beaucoup de temps.

manual Ce lien permet de ne pas lire les pages html en mémoire et de les construire comme dans l'ancienne version des statistiques.


Statisticscache.jpg

Où sont stockées les pages de statistiques?

Quand le cache est activé et les pages générées, elles sont stockées dans un sous-dossier de MP4public/Statistics portant le nom du secteur de campagne. Il convient que le serveur web possède les droits de créer un dossier et des fichiers à cet emplacement.

La page principale des statistiques s'appelle index.html. Ce qui permet de créer un lien très rapide vers cette page sans que les pilotes aient besoin d'utiliser les fonctions cache.

Par exemple, si l'adresse du MP4 est la suivante:

 http://your.SEOW.server/SEOW/MP4public/

et qu'une campagne Philippines pour 100 pilotes est en cours, activez le cache, updatez après chaque mission et les résultats se trouveront dans :

 http://your.SEOW.server/SEOW/MP4public/Statistics/Philippines/

Ajouts SEOW7

Depuis SEOW7, 5 fonctions supplémentaires ont été implémentées dans les statistiques:

  • Possibilité de faire afficher la grille dans les résultats, ce qui permet de localiser les évènements. Ce réglage s'effectue dans le fichier MP-StatisticsMetadata.php en modifiant le paramètre:
  $StatsShowGrid = true;//Display of event grid locations in chronological list.
  • Possibilité d'avoir une photo du pilote dans la fiche de celui-ci. Il suffit d'en indiquer le nom dans la table Pilot_Photos et de stocker ces photos dans un dossier .../MP4public/Statistics/PilotPhotos. Ce réglage s'effectue dans le fichier MP-StatisticsMetadata.php en modifiant le paramètre:
  $ShowPilotPhotos = true;//Enable display of Pilot Photos in MP-PilotDetails.php. Needs Pilot_Photos table in DB.
  • Possibilité de faire entrer en ligne de compte le taux de survie du pilote. Ce réglage s'effectue dans le fichier MP-StatisticsMetadata.php en modifiant le paramètre:
  $SurvivalModifier = true;//Include survival rate in Pilot Gross Score.
  • Possibilité de retarder la publication des résultats d'un nombre déterminé de missions. Par exemple les résultats de la mission 3 n'apparaitront qu'après la mission 5 si le retard a été défini à 2. Ce réglage s'effectue dans le fichier MP-StatisticsMetadata.php en entrant le nom des secteurs concernés avec leur délai et en les séparant par une virgule:
  $DelayedMaps = array( "Singapore" => 2, );//Enter sector names in quotes and the delay value in missions, for each sector.
  • Possibilité d'interdire l'accès aux statistiques pour les pilotes. Ce réglage s'effectue de la même manière que le précédent en réglant le paramètre:
  $DisabledMaps = array("Oslo",);//Enter sector names in quotes, separated by commas.

Traduction initiale : PA-Dore 2008, mises à jour C6_Dore 2008 - 2014