Vents et Météo

De SEOW Wiki (FR)

La gestion du vent a été introduite à partir de la version TD v4.10 et est également incluse dans HSFX 5.x. Les versions SEOW v3.3 et suivantes gèrent aussi cette fonction. La fonction vent ne peut pas être désactivée dans SEOW. Cette fonctionnalité est basée sur plusieurs composants:

 Un moteur intégré météo + vent, où le vent est statistiquement corrélé avec les conditions météo.
 Un nouveau support graphique dans le MP pour donner aux commandants toutes les informations nécessaires sur le vent, mission après mission.
 Des paramètres par défaut dans la base de données permettant aux concepteurs de campagne de limiter et régler les effets du vent sur un secteur.

Modèle vent de SEOW

SEOW gère les variations du vent, sa vitesse, sa direction, ses rafales et ses turbulences. Pour chaque secteur, la table Sector_Climate de la base de données donnent les valeurs limites pour tous ces paramètres.

 La vitesse du vent est mesurée en m/s, la valeur maximum étant de 10 soit 36 km/h.
 Les rafales est mesurée par une valeur entière: 0 = aucune, 8 = faibles, 10 = modérées, 12 = fortes
 Les turbulences sont mesurées par une valeur entière: 0 = aucune, 3 = faibles, 4 = modérées, 5 = fortes, 6 = très fortes.
 La direction du vent est calculée par SEOW et dépend de la direction dominante des pistes du secteur. On suppose en effet
 que les pistes ont été construites en fonction des vents dominants. Le vent soufflera généralement dans la direction de la piste.

Par exemple, en réglant Wind_Speed_Max = 5, Wind_Gust_Max = 8 et Wind_Turbulence_Max = 5 dans la table Sector_Climate du secteur Sinai, cela signifie que le vent du secteur Sinai ne dépassera jamais 5 m/s (18 kmh), les rafales seront faibles et les turbulences pourront être fortes au maximum.


Fonctionnalités dans le MP

Le MP possède de nouvelles fonctions pour la gestion du vent. D'abord, le compas montre maintenant la direction du vent (flèche orange) et sa vitesse en km/h. Les rafales et les turbulences ne sont pas indiquées:

CompassWind.jpg

Le MP calcule automatiquement les paramètres du vent pour chaque base aérienne. Si les conditions d'une base sont très critiques, le MP montrera une icône de base "wind-affected" et affichera les valeurs du vent dans le menu déroulant. Les commandants auront la responsabilité de programmer des vols pour ces bases "wind-affected" mais en étant conscients que des accidents de décollage et d'atterrissage pourront survenir dans des conditions extrêmes. Voici un exemple de la base de Frankfort sur la carte Ardennes affectée par des vents forts du Sud-Est.

AirbaseWind.jpg

Pour finir, notez que les prévisions météo concernant le vent ne sont pas parfaites, comme celles de la météo. Ce que les commandants voient dans les prévisions de vent peut évoluer par rapport aux conditions actuelles. Mais ces variations sont faibles.


Traduction initiale : PA-Dore Avril 2011, mises à jour C6_Dore 2011 - 2014