Planifier une mission aérienne : Différence entre versions

De SEOW Wiki FR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (a renommé Comment planifier une mission en Comment planifier une mission aérienne?)
(Aucune différence)

Version du 18 février 2009 à 15:38

Retour vers l'accueil

Programmer un vol de mission (commandant)

Pour planifier une mission, sélectionnez le bouton “Create New” à gauche de la carte. Trois listes déroulantes apparaissent alors pour les prochaines étapes. La première liste vous permet de sélectionner l'unité pour laquelle vous souhaitez planifier un vol.

ATTENTION ! : Toutes les unités ne sont pas disponibles tout le temps (délais nécessaires aux réarmements, aux réapprovisionnements en carburant et aux missions de reconnaissance). Les unités au sol prennent 1 mission après avoir terminé leur déplacement avant d'être à nouveau disponible à la sélection. Par contre, les unités aériennes peuvent prendre de 1 à 4 heures avant d'être à nouveau disponibles. Maintenant, sélectionnez une unité. Cette unité sera alors entourée d'un bord noir épaissi. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir sélectionné la bonne unité, vous pouvez en re-sélectionner une autre dans la liste déroulante. Si l'unité que vous voulez, n'est pas disponible dans la liste ou qu'il n'y a tout simplement pas d'unité disponible, cela peut venir de 2 raisons : - La première et que l'unité que vous souhaitez sélectionner ne se trouve pas dans le secteur actuellement affiché à l'écran (car seules les unités du secteur en cours d'affichage sont disponibles dans la liste). Si vous voulez voir toutes les unités disponibles, changez de secteur en cliquant sur le lien situé juste en dessous du briefing des objectifs en haut à gauche des secteurs. Le secteur sélectionné s'affichera alors. - L'autre raison est que, si vous êtes en affichage tout secteur (la carte entière), c'est que vous n'avez pas d'unité disponible pour cette tranche horaire. Si les unités, pour une raison ou une autre, ne sont pas disponibles pour 1 heure ou plus, elles ne seront pas sélectionnables jusqu'à ce que ce temps soit écoulé. Vous ne pourrez donc pas affecter une mission à une unité tant que celle-ci n'est pas réarmée et réapprovisionnée ou que, pour les unités au sol ou navale, qu'elles aient terminées leurs mouvements à cette heure.

Vous pouvez maintenant sélectionner le nombre d'apparails/Chars/Bateaux qui participeront à la mission. Ce nombre peut être compris entre 1 et 4 et dépend du nombre de véhicules, avions ou bateaux assignés ou encore opérationnels pour cette unité.

Note spéciale à propos des missions de reconnaissance Si vous planifiez à une unité un vol de reconnaissance, un seul appareil de l'unité sera utilisé pour ce vol et uniquement contrôlé par un IA. Vous pouvez bien entendu planifier plusieurs missions de reconnaissance, mais seulement un seul avion de chaque unité sélectionnée prendra part au vol et aucun autre appareil de cette unité (s'il en existe) ne pourra participer à d'autres mission tant que l'avion parti en mission n'est pas réarmé et réapprovisionné, indépendamment du résultat de la mission. En d'autres termes, si vous avez une unité composée de quatre B-25 et que vous souhaitez affecter un vol de reconnaissance avec cette unité, un seul B-25 participera et les trois autres ne pourront pas voler. Une fois la mission faite (sous réserve que l'appareil affecté à la mission revienne, sinon, l'unité ne sera plus composée que de trois B-25), tous les appareils de l'unité devront réarmer et réapprovisionner avant d'être à nouveau disponible pour une autre mission.

Utiliser moins de 4 appareils Si vous utilisez moins de quatre appareils pour une mission, à supposer que vous aillez quatre appareils pour cette unité, les quatre appareils ne seront donc plus disponibles jusqu'à réarmement et réapprovisionnement de ceux (ou celui) ayant participé(s) à la mission programmée. Les unités au sol et navales ne subissent pas cette restriction puisqu'elles se déplacent toujours en groupe.

La dernière liste permet enfin de planifier l'heure à laquelle la mission doit commencer. Si vous voulez que la planification de la mission soit effective lors de la prochaine génération de mission, vous pouvez sélectionner “Immediate Launch”. La capacité du planificateur permettent de retarder les missions jusqu'à 24 heures !

Méthode pour tracer la mission

La méthode suivante n'est la seule pour mettre en place mission aérienne, mais ce moyen permettra de travailler consciencieusement.

Une fois que l'heure de la mission est initialisée, une liste de type de waypoint apparaît. Pour les avions, le premier waypoint est “TKOFF” (takeoff) pour décollage. A présent, cliquez sur la carte à l'endroit ou vous souhaitez voir le prochain waypoint du vol. Continuez à tracer la route jusqu'à ce que tous les waypoints, incluant la base de destination, soient tracés.

Si la mission est une attaque au sol, assurez vous qu'un des waypoints passe au dessus de la cible. Les cibles peuvent être, soit des usines, des ponts, des terrains d'aviation, des unités ou objets terrestres.

Sur la carte, les unités terrestres sont représentées pour des symboles. Déplacez le pointeur de la souris au dessus de ces unités pour afficher les informations de détail sur cette unité. Elles sont alors affichées dans une info-bulle. Certaines unités peuvent être affichées comme n'étant pas identifiées ou voir afficher des informations incomplètes concernant cette unité. Un point d'interrogation apparaît alors. Les unités marquées (repérées) par les joueurs humains ne sont pas reportées sur la carte. Rien ne vous empêche de définir un waypoint à l'endroit ou vous pensez que ces unités sont.

Assurez-vous qu'il y ai au moins 3 waypoints avant une attaque au sol (n'incluant pas la cible au sol ou le point de décollage) et au moins 3 waypoints après l'attaque au sol avant l'atterrissage (donc un minimum de 9 waypoints). C'est une restriction du moteur d'IL-2. Pour les missions aériennes “normales”, seuls 3 waypoints sont nécessaires n'incluant ni le point d'atterrissage ni celui du décollage (donc 5 waypoints minimum). Faites aussi attention à avoir assez de distance entre les points pour faire la montée si vous souhaitez prendre de l'altitude. Plus vous voudrez prendre de l'altitude, plus vous aurez besoin de définir de waypoints. Utiliser un 1 waypoint par tranche de 500 mètres de montée semble un bon compromis.

Si vous faites une erreur en définissant un waypoint, cliquez sur le bouton droit en ayant le curseur de la souris sur la carte. Un menu contextuel contenant une liste d’action apparaît alors. Soit vous sélectionnez « Reject Latest Waypoint » pour supprimer le dernier waypoint déposé, soit vous sélectionnez “Reject all Waypoints » pour supprimer l’ensemble des waypoints déjà placés depuis le début pour cette mission (voir Figure 13 - Menu contextuelle des missions aérienne).

Une fois que vous êtes satisfait du placement de vos waypoints, il est temps de paramétrer l’altitude de chacun de ceux-ci. Les caractéristiques des waypoints sont affichées dans le panel de gauche. En fonction du nombre de waypoint que vous avez définis, il sera peut être nécessaire de faire défiler la liste pour voir les caractéristiques de votre premier waypoint. Il y a 5 types d’informations affichées pour chaque waypoint : - Dist (Distance) – la distance, - ETA (Estimated Time of Arrival) – l’heure d’arrivée estimée, - Speed – la vitesse, - Alt (Altitude) – l’altitude, - et Task – l’action. A partir du deuxième waypoint, cliquez sur “Alt number”. Une fenêtre va s'afficher pour vous permettre de saisir l’altitude désirée. Entrez alors l’altitude et faites « Enter ».

Vous pourriez alors avoir un message vous indiquant de changer l’altitude dans le cas d’une valeur trop extrême pour ce vol. L’interface recalculera alors une altitude à votre place.

Rappelez-vous de vérifier qu’il y a assez de waypoint pour permettre les changements d’altitude souhaités. Faites le tour de vos waypoint afin de fixer les altitudes de vos avions. Il est nécessaire que l’altitude soit basse à proximité des terrains d’aviation pour que les IA puissent atterrir correctement.

Pour chaque waypoint, vous pouvez aussi définir la vitesse que doit avoir le vol à ce point. Cela peut être utile de la combiner avec l'altitude. En ajustant les vitesses des avions, il est possible de synchroniser l’arrivée de différents vols sur une cible à partir de différentes directions et d’altitude. Le mieux est d’utiliser des avions IA pour ces missions car il est en effet difficile pour des pilotes « humains » de naviguer avec un degré de précision suffisant pour ce type de plan de vol.

Maintenant, passons aux différentes tâches réalisables. Si votre mission comprend une attaque au sol ou une reconnaissance, il est nécessaire de l’indiquer aux waypoints placés aux endroits correspondants. Chaque waypoint ne peut se voir affecter qu’une seule tâche parmi les suivantes (abréviation des tâches (R,G,L,W,F) : • (R)econ – L’unité prend une photo de la zone délimitée dans le cercle de reconnaissance. Plus l’altitude est haute et plus la zone photographiée sera étendue. En contrepartie, plus l’altitude sera importante, moins l’image sera précise. En fonction du type d’appareil utilisé pour la mission et donc de sa capacité à faire un certain nombre de photo, vous pouvez définir un waypoint par photo pouvant être prises. Si on prend par exemple le B25, il permet de prendre 10 photos, vous pouvez donc définir jusqu'à 10 waypoints de reconnaissance pour ce vol.

(Info-Bulle sur la capacité de Reconnaissance)

• (G)round Attack (Attaque au sol) – Vous ne pouvez définir qu’un seul waypoint d’attaque au sol par vol et il faut toujours placer ce waypoint à proximité directe de la cible choisie. Si une seule cible est disponible dans ce périmètre, elle sera immédiatement sélectionnée. Dans le cas contraire où plusieurs cibles seraient possibles, vous devrez préciser le choix au moment de finaliser la planification de ce vol. • (L)and (Atterrissage) – Ce waypoint désigne le point d’atterrissage du vol. Il faut toujours s’assurer que ce waypoint soit placé sur un site recevable pour l’unité. Actuellement, seuls les terrains d’aviation placés sur la carte peuvent être considérés comme un site valide pour les atterrissages. Définir un atterrissage sur une base ennemie et atterrir sur celle-ci ne suffit pas à la capturer pour votre camp. Pour le moment, les porte-avions ne peuvent pas être utilisé comme emplacement pour le décollage ni pour l’atterrissage. • (W)ithdraw (retrait) – Ce waypoint est utilisé pour permettre à une unité affectée à un secteur de rejoindre les unités en réserve. Il faut toujours utiliser des vols IA pour ce type de vol. Le seul emplacement valide pour définir ce type de waypoint est un point de zone de retrait situé sur la carte correspondant à la catégorie de l'unité à retirer. Pour voir l’emplacement de ces points de retrait, il faut ouvrir le menu contextuelle de la carte (clic droit) et faire la sélection "show all". A proximité des bords de la carte, apparaîtra alors une série d’icônes. Pour donner un ordre de retrait à une unité, le dernier waypoint du vol doit se situer sur un de ces points de retrait. Cette unité est alors ajoutée en réserve pour participer ensuite à des renforts, mais après le temps nécessaire à son réarmement et au réapprovisionnement en carburant. Pour plus d’information sur les retraits d’unité voir : 4.1.3 Les retraits • (F)ly (vol) – C’est le type d’action par défaut d’un waypoint aérien. L’avion est automatiquement défini comme en vol entre 2 waypoints avec les paramètres de vitesse et d’altitude nécessaire et pouvant être supportés par le type de l'appareil utilisé. La réaction des IA face à ces waypoints pourra varier en fonction des paramètres de la simulation et du niveau d’expérience affecté aux pilotes IA.

Après qu’un waypoint d’atterrissage a été défini, d’autres options apparaissent alors en dessous des informations propres au point d’atterrissage dans la partie gauche de la fenêtre prinicipale :

Finaliser la mission aérienne

(Figure 12 : Information pour finaliser une mission aérienne)

Vous pouvez voir les différentes options possibles (voir Figure 12). Des informations générales sont aussi données comme la base d’origine et de destination du vol, l’heure de décollage et le temps de vol estimé jusqu’à l’atterrissage ainsi que le nombre d’appareil participant à la mission.

Choix d'une cible

Lorsqu’une action d’attaque au sol est programmée sur un des waypoints, il est possible que plusieurs cibles soient disponibles à cet endroit de l’attaque. C'est dans cette partie que vous sélectionnez plus précisément la cible du vol. Si vous n’avez pas de renseignement sur les unités ennemies ou s’il n’y a pas de pont ou de cible industrielle dans la zone, vous allez devoir faire une recherche locale en sélectionnant « Local Search ». Dans l’exemple montré dans la Figure 12 “Road Bridge 55” est la cible de la mission des bombardiers “Betty ».

L'emport

Vous pouvez aussi définir l’emport par défaut des appareils de la mission. Cliquez sur la liste déroulante pour afficher la liste des emports disponibles en fonction du modèle et de l’année de l’appareil choisi pour le vol. Il n’y a pas de vérification de cohérence sur la sélection de l'armement par rapport à la cible choisie. C’est à dire qu’il est tout à fait possible de prendre des torpilles pour attaquer une base aérienne ! C’est à vous de vous assurer du choix approprié pour traiter la cible choisie. Les joueurs ont la liberté de changer l’emport par défaut avant le début de la mission si le paramètre “Enforce Aircraft Load » n’a pas été coché lors de l’initialisation du gabarit de mission.

L'escort

Enfin, vous pouvez assigner une escorte à votre mission d’attaque au sol. Cliquez sur la liste déroulante « Escort » pour afficher l’ensemble des avions disponibles pour cette mission. Cette liste n’affiche que les appareils du secteur de la carte qui est sélectionné. C'est-à-dire que si le secteur "A" de la carte est actuellement affiché, seules les escortes disponibles pour ce secteur seront dans la liste. Si vous utilisez un vol d'escorte contrôlé par les AI, vous devrez faire en sorte que cette escorte protège le vol accompagné par celle-ci.

Etape pour finaliser toute mission aérienne

Si le vol est une mission de combat, vous réglez l'emport de la même manière que pour les missions d'attaque au sol. Pour les vols de reconnaissance, il est préférable d'utiliser l'emport par défaut.

Juste sous les informations du waypoint d’atterrissage, il y a les textes de titre et de briefing du vol. (voir Figure 12 – Information pour finaliser une mission aérienne). Si vous cliquez sur “Enter briefing text here”, une fenêtre contextuelle apparaîtra. Vous pouvez alors saisir les instructions détaillées du vol jusqu'à concurrence de 1024 caractères.

Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser les caractères spéciaux. Ces instructions seront intégrées dans le briefing disponible aux pilotes “amis” avant de débuter le vol de cette mission. Ces briefings sont visualisables, soit par le bouton des missions planifiées (voir 4.2.2 – Visionner les missions), soit par les briefings présentés dans la zone de briefing IL2 précédant tout début de mission. Ces briefings sont intégrés aux informations générées par le générateur DCS (Dynamic Campaign System) et chargés au moment de lancer la mission. Le texte du titre peut être adapté de la même manière.

Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton droit de la souris à partir de la carte. Le menu suivant apparaît alors :

(Menu contextuel des missions aériennes)


Ce menu propose toutes les commandes d'actions disponibles sur un secteur et quelques commandes particulières.

Vous pouvez paramétrer vos waypoints par l'intermédiaire de ce menu mais il est sans doute plus pratique de procéder de la manière décrite précédemment. Comme cela à été dit, ce menu permet de supprimer le dernier waypoint ou l'ensemble ce ceux déjà programmés. Les waypoints supprimés individuellement ne peuvent l'être qu'en commençant par le dernier positionné et ainsi de suite jusqu'au premier. Vous pouvez aussi utiliser ce menu pour paramétrer les actions à affecter à vos waypoints dans la mesure où ces actions s'appliquent toujours au waypoint en cours de sélection.

Le choix surligné en jaune “Finalise Mission Orders” (finalise les ordres de mission) est la dernière étape dans le processus de création du vol une fois sélectionné la quantité de carburant à emporter.

A ce propos, il arrive quelquefois que, après avoir finalisée votre mission, l'emport de carburant soit remis à 25% indépendamment d'un réglage précédent différent de ce paramètre. Initialisez l'emport de carburant avec le bouton tout en bas du panel de gauche de la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton “Commit Mission” pour que votre vol soit sauvegardé. Appuyez sur le bouton “back to mission planer” pour venir à la carte.

Annulation d'une mission

Si vous voulez annuler le processus de création d'une mission pour en créer une nouvelle, il faut simplement cliquer sur le bouton “refresh” qui se trouve dans le panel de gauche.

Si vous voulez annuler une mission déjà programmée, une autre manière de faire (en vous assurant que le secteur de carte en cours d'affichage contient bien l'unité définie pour le vol que vous voulez supprimer), est de cliquez sur le bouton “Scheduled Missions”. Une liste apparaît alors dans le panel de gauche.

Cliquez sur la case à cochée de l'unité en question permettant d'afficher les waypoints correspondant sur la carte. Au dessus de cette liste, il y a 2 boutons : “Cancel All” (annuler tout) et “Cancel Selected” (annuler la sélection).

Pour annuler toutes les missions, cliquez sur “Cancel All”. Pour annuler uniquement les missions que vous avez cochées dans la liste, cliquez sur “Cancel Selected”. Vous devrez confirmer l'annulation et si vous répondez par “Yes”, toutes la ou les mission(s) sélectionné(es) sera(seront) supprimé(es). Dans ce cas, les unités des missions annulées deviennent à nouveau immédiatement disponibles à l'utilisation.

Conseils de planification d'une mission

1. En faisant votre planification, gardez toujours en tête les conditions de victoire initiales. 2. Repérez les forces et les faiblesses de votre ennemi. Ne pas hésiter à tirer partie d'une erreur de l'adversaire. 3. Tâcher de faire rentrer vivant vos pilotes ! Ne faite pas d'attaque suicide tant que vous n'êtes pas certain d'achever vos objectifs de victoire. 4. Ne devenez pas prévisible. Changez la route suivie et l'altitude si vous attaquez la même cible sur plusieurs missions consécutives. 5. Faites certains vols de reconnaissance avec des joueurs humains car vos pilotes pourront ramener les 3 informations essentielles sur les contacts ennemis : Leurs destination, leurs modèle et leurs propres cibles. Vous pourrez utiliser ces informations au moment de définir la planification de l'ensemble de vos missions ! 6. Ne planifiez pas trop de missions. Quand vous jouez les missions on-line, il faut évaluer la puissance moyenne des équipements utilisés par l'ensemble des joueurs. Avec un nombre élevé d'objet en déplacement, le niveau de rafraîchissement des images du jeu pourrait tomber jusqu'à quelques fps (fps : frame per seconde – image par seconde). Cela est dû autant à la puissance des PC utilisés qu'à la qualité du réseau qui les relie entre eux. Parmi la communauté, un consensus général indique qu'il ne faut pas dépasser plus de 20 missions planifiées par mission/heure de jeux. 7. Sachez quels sont les appareils uniquement utilisables par les IA. Si vous spécifiez un vol IA, il n'y a pas besoin de fournir un briefing et cette information n'est pas générée par le DCS….. 8. De temps en temps, en posant des waypoints, le clic gauche sur la carte ne produit par un waypoint ! Essayez alors de cliquer avec le bouton droit sur la carte pour faire apparaître le menu contextuel de la carte. Faites disparaître ensuite le menu et réessayez le placer à nouveau votre waypoint. Si cela ne fonctionne toujours pas, cliquez sur le bouton de “refresh” et recommencez !