Planifier une mission aérienne
Les cartes gabarits sont des fichiers "mission IL-2" (les .mis) entièrement réalisés grâce au générateur de mission intégré à IL-2 (le FMB). Ces cartes gabarits correspondent à une des cartes IL2 supportée par la base de données de SEOW.
Programmer un vol de mission (commandant)
Pour planifier une mission, sélectionnez le bouton “Create New” à gauche de la carte. Trois listes déroulantes apparaissent alors pour les prochaines étapes. La première liste vous permet de sélectionner l'unité pour laquelle vous souhaitez planifier un vol.
ATTENTION ! : Toutes les unités ne sont pas disponibles tout le temps (délais nécessaires aux réarmements, aux réapprovisionnements en carburant et aux missions de reconnaissance). Les unités au sol prennent 1 mission après avoir terminé leur déplacement avant d'être à nouveau disponible à la sélection. Par contre, les unités aériennes peuvent prendre de 1 à 4 heures avant d'être à nouveau disponibles. Maintenant, sélectionnez une unité. Cette unité sera alors entourée d'un bord noir épaissi. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir sélectionné la bonne unité, vous pouvez en re-sélectionner une autre dans la liste déroulante. Si l'unité que vous voulez, n'est pas disponible dans la liste ou qu'il n'y a tout simplement pas d'unité disponible, cela peut venir de 2 raisons : - La première et que l'unité que vous souhaitez sélectionner ne se trouve pas dans le secteur actuellement affiché à l'écran (car seules les unités du secteur en cours d'affichage sont disponibles dans la liste). Si vous voulez voir toutes les unités disponibles, changez de secteur en cliquant sur le lien situé juste en dessous du briefing des objectifs en haut à gauche des secteurs. Le secteur sélectionné s'affichera alors. - L'autre raison est que, si vous êtes en affichage tout secteur (la carte entière), c'est que vous n'avez pas d'unité disponible pour cette tranche horaire. Si les unités, pour une raison ou une autre, ne sont pas disponibles pour 1 heure ou plus, elles ne seront pas sélectionnables jusqu'à ce que ce temps soit écoulé. Vous ne pourrez donc pas affecter une mission à une unité tant que celle-ci n'est pas réarmée et réapprovisionnée ou que, pour les unités au sol ou navale, qu'elles aient terminées leurs mouvements à cette heure.
Vous pouvez maintenant sélectionner le nombre d'apparails/Chars/Bateaux qui participeront à la mission. Ce nombre peut être compris entre 1 et 4 et dépend du nombre de véhicules, avions ou bateaux assignés ou encore opérationnels pour cette unité.
Note spéciale à propos des missions de reconnaissance Si vous planifiez à une unité un vol de reconnaissance, un seul appareil de l'unité sera utilisé pour ce vol et uniquement contrôlé par un IA. Vous pouvez bien entendu planifier plusieurs missions de reconnaissance, mais seulement un seul avion de chaque unité sélectionnée prendra part au vol et aucun autre appareil de cette unité (s'il en existe) ne pourra participer à d'autres mission tant que l'avion parti en mission n'est pas réarmé et réapprovisionné, indépendamment du résultat de la mission. En d'autres termes, si vous avez une unité composée de quatre B-25 et que vous souhaitez affecter un vol de reconnaissance avec cette unité, un seul B-25 participera et les trois autres ne pourront pas voler. Une fois la mission faite (sous réserve que l'appareil affecté à la mission revienne, sinon, l'unité ne sera plus composée que de trois B-25), tous les appareils de l'unité devront réarmer et réapprovisionner avant d'être à nouveau disponible pour une autre mission.
Utiliser moins de 4 appareils Si vous utilisez moins de quatre appareils pour une mission, à supposer que vous aillez quatre appareils pour cette unité, les quatre appareils ne seront donc plus disponibles jusqu'à réarmement et réapprovisionnement de ceux (ou celui) ayant participé(s) à la mission programmée. Les unités au sol et navales ne subissent pas cette restriction puisqu'elles se déplacent toujours en groupe.
La dernière liste permet enfin de planifier l'heure à laquelle la mission doit commencer. Si vous voulez que la planification de la mission soit effective lors de la prochaine génération de mission, vous pouvez sélectionner “Immediate Launch”. La capacité du planificateur permettent de retarder les missions jusqu'à 24 heures !
Pour plus d'information sur la planification des missions, voir : 5 – Tracer une mission aérienne ou 6 – Tracer une mission