Radar Stratégique
Retour vers l'accueil La fonction radar dans SEOW ne fonctionne qu'avec le mode History SFX 4.0. Cette fonction n'est pas un mode de détection intégré au cockpit mais plutôt une reconstitution du "Radar Operations Control Centre" tel qu'on a pu le voir dans le film "La Bataille d'Angleterre". Dans SEOW, le principe est de centraliser sur un écran radar dédié tous les appareils détectés à partir de détecteurs actifs placés sur la carte. Cet écran est mis à jour de façon dynamique et en temps réel durant le vol de la mission. Les résultats sont visibles par tout joueur autorisé à accéder au "Radar Control Centre" situé à l'intérieur du Mission Planner de SEOW. Ces joueurs, qu'on nommera Contrôleurs Radar, n'ont pas besoin de prendre part au vol. La seule chose qu'ils ont à faire est de suivre sur leur explorateur les informations de l'écran radar et transmettre par radio (TeamSpeak) les caps et ordres à leurs pilotes. Cela va apporter une approche totalement nouvelle de SEOW et IL2.
- Comment créer des accès pour les "Contrôleurs Radar".
Par défaut, 2 comptes sont créés, "AlliedRadar" et "AxisRadar", qui donnent accès aux fonctions radar de chaque camp. L'Administrateur a aussi un accès permanent à cette fonction. Pour donner l'accès à un pilote particulier, il suffit de mentionner "RADAR" dans le champ "Commanding" de ses droits. Une fois ses droits RADAR validés, le joueur verra apparaître les liens suivants sur la page du secteur:
Simplement cliquer sur le lien "Radar Control Centre" pour voir apparaître l'écran Radar Control
- Comment activer la fonction radar dans votre campagne SEOW.
Deux éléments fondamentaux sont requis. Le premier est de placer l'objet Radar Control Centre de la même façon que le siège du host (coop host seat). A partir de la version 3.2.4 du SEDCS, ceci apparaît comme une option de l'appareil pour le host. Cet avion ne participe pas aux combats, est non-armé et doit être laissé seul. Aussi longtemps qu'il est présent dans le jeu, en vol ou stationnaire, il remplira ses fonctions radar. Le deuxième élément important est de placer un ou plusieurs objets détecteurs radar (Radar Detector)dans le jeu, par exemple "Radar Chain Home High" ou "Radar Chain Home Low". Ce sont des objets sol du mode HistorySFX4.0 et correspondent aux stations radar longue-portée (80km) et courte-portée (30km). Ils peuvent être gérés par les deux camps, en nombre quelconque, exactement comme les autres objets sol combattants. Ils ont la classe "VTR" et peuvent être détruits, déplacés et même produits dans les usines. Ils peuvent être placés directement dans le template de campagne ou affectés aux points de renforts. En raison de leur portée, leur emplacement aura une importance significative sur les informations que vous recevrez. Les informations reçues peuvent comporter des imprécisions, les radars courte-portée étant plus précis que les radars longue-portée. Les radars embarqués sur navires sont une autre option.
- Comment configurer les opérations radar dans votre campagne SEOW.
Comme d'habitude, le SEDCS est l'outil de réglage des options radar. Dans SEDCS 3.2.4, un nouvel onglet " Radar" est présent. Vous pouvez l'activer ou non à n'importe quel moment de la campagne. Chaque camp possède ses réglages séparés, vous pouvez par exemple n'attribuer la fonction radar qu'à un seul camp. La fonction radar embarqué sur navires est automatiquement configurée pour les porte-avions, les bâteaux de guerre, les croiseurs et quelques destroyers ( essentiellemnt les destroyers US de la fin de la guerre ainsi que un ou deux destroyers japonais. Les navires ne peuvent détecter que les avions, il n'y a pas de détection de navire à navire. IFF (Identification Friend/Foe, Identification Ami/Ennemi) est aussi implémentée pour chaque camp en option. A noter que la RAF utilisait déjà l'IFF avant la Bataille d'Angleterre.
- Comment utiliser l'écran Contrôle Radar.
Voici une capture d'écran au cours d'une mission vue côté administrateur.
Il y a plusieurs outils disponibles Tout d'abord, une petite boîte dans le coin supérieur gauche donne les réglages radar pour chaque camp. Si vous vous connectez en tant que commandant Allié ou Axe, vous ne verrez que les informations de votre camp. En bas de cette boîte se trouve un lien vers la légende explicative. En cliquant sur ce lien, vous affichez/cachez une autre boîte qui affiche la légende. Cette légende peut être cliquée/déplacée n'importe où sur l'écran. Au sommet de la page figurent plusieurs gros boutons:
- Le premier à gauche est l'outil Map Style. Il contient plusieurs filtres, la plupart des commandants préfèrent le filtre vert.
- Le deuxième est le bouton de rafraîchissement du radar. La carte du radar se rafraîchit automatiquement, mais vous pouvez renouveler cette mise à jour à tout moment.
- Le troisième bouton permet de recalculer la position des icônes. A utiliser en particulier si vous redimensionner la fenêtre de votre navigateur.
- Le quatrième bouton permet de masquer/afficher les icônes des infrastructures.
- Le cinquième et dernier bouton permet de revenir à la page principale du secteur.
A ce stade, il y a plusieurs nouveaux symbôles graphiques à connaitre: Les icônes "R" rouges et bleus repèrent les stations radars. Voici un exemple de la carte Kuban (Axis=bleu, Allied=rouge). Une barre de couleur immédiatement au-dessous du «R» désigne une station radar au sol (longue ou courte portée). Une barre blanche indique une station radar maritîme (sur un navire). Les navires de grande taille ont des radars à longue portée, les petits des radars à courte portée. Vous voyez que chaque camp dispose de 2 stations de radar au sol et une station radar maritime. Le menu contextuel des icônes identifient le type de station radar. Notez que à mesure que les navires se déplacent, leurs emplacements icônes radar se déplaceront également chaque fois que l'écran est rafraîchi.
Dans cette vue d'administrateur, tous les contacts radar alliés sont de couleur rouge / orange et ceux de l'Axe en bleu, ce qui équivaut à un IFF permanent pour l'Administrateur. Chaque carré de couleur représente un seul appareil, avec une transparence accentuée en fonction de l'ancienneté de l'information recueillie. Nous pouvons voir deux vols de l'Axe, l'un des quatre avions (lumière bleue) au sud-ouest d'Anapa, et un seul avion approchant Krymskaya. Il y a un vol allié de 3 avions (en partie masqué) au sud de Kertch. Les contacts atténués donnent au lecteur des informations sur l'orientation et la rapidité des contacts. Les altitudes approximatives sont données par les couleurs des bords d'icônes. Aucune information sur le type d'avion n'est disponible. Voici la même vue côté Alliés (Pas d'IFF):
Fichier:RadarControlAllied.jpg
Dans ce cas, les contacts sont tracés avec des icônes oranges et verts, indépendamment du côté. Les stations radar Alliées autour de Novorossiysk ne peuvent voir que deux vols à proximité. Le vol ami près de Kertch dans l'image précédente est hors de portée des radars de Novorossiysk. Avec ce réglage FIF, le contrôleur radar n'a aucun moyen de connaître lequel de ces deux vols est hostile, à moins qu'il ou elle ;-) soit en communication radio avec tous les vols amis dans le secteur et pouvoir ainsi en vérifier la position.
Les retours d'essai de cette nouvelle fonctionnalité montrent que de nouvelles perspectives de campagne SEOW sont maintenent ouvertes, y compris les bombardements stratégiques, les opérations de chasse de nuit, de la défense des transports...
- Détails Techniques
La fonctionnalité radar pour SEOW est entièrement écrite en PHP. Les cartes de fond sont directement générées par le secteur Intel des cartes existantes pour chaque secteur, en utilisant l'image de filtrage GD2. Si vous n'avez pas GD2 activé dans votre PHP, l'affichage radar ne fonctionnera pas. Les scripts de Filtrage Image sont définis dans MP4/Scripts/MP-RadarMap.php. La fonctionnalité Radar nécessite que votre jeu HSFX4 écrive les données radar dans le dossier '$ RadarLocation', dossier spécifié dans le fichier MP4/Scripts/MP-Configuration.php:
//le chemin du dossier $RadarLocation doit être mentionné en entier $RadarLocation = "C:/Program Files/Ubisoft/HSFX4/Radar/RadarLogs/"; $RadarHistoryLength = 3; //Nombre de logs à afficher dans l'écran radar.
Les scripts MP doivent avoir accès en lecture au dossier '$ RadarLocation'. L'écran radar scannera ce dossier en utilisant périodiquement des appels Sajax calls.